Assis par terre (pas sur la chaise)

Publié le par Casou

Cet article est pour répondre à la question par Olivier "Est-ce qu'il y a des chaises au Japon ?? (les japonais s'assoient par Terre, non ?)"

Cette image est par http://www.flickr.com/photos/mrhayata/3319472780/

Les Japonaises et les Japonais, ils ont beau savoir ce qui est la chaise, on préfère être assis par terre. Depuis l'ère de Meiji (1863), les japonais ont commencé découvrir la culture occidentale. On a jeté le katana, et porte moins souvent le kimono dans la vie quotidienne. La culture de nos jours dans ce pays est complètement différente que celle de l'ère d'Édo où il y avait des samurai.

Malgré la perte de culture traditionnelle, on garde toujours la culture de l'assis. Regardant des maisons et des appartements, il y a toujours au moins d'une pièce de tatami. Dans cette chambre, on s'assoit par terre bien évidemment, et on dort par terre aussi.

La terre du salon, c'est souvent en bois, parfois tatami. Il y a normalement un ou deux canapés, mais ce n'est pas pour toute la famille, Il y a toujours quelques personnes qui doivent s'asseoir par terre.

La façon de s'asseoir, l faut bien choisir selon la situation. S'asseoir en pliant les jenoux et deux jambes se touchent comme la photo au-dessus, on l'appelle seiza. C'est bien poli, on peut le faire à n'importe quelle situation. Je vous le conseille cela fait la peine après quelques minutes.

Publié dans Questions ridicule

Commenter cet article

DarkBaboon 05/11/2009 17:46


Salut Casou,

C'est sympa de nous expliquer le seiza, la position assise traditionnelle du japon, mais cela aurait été encore mieux de nous expliquer son origine :
http://seiza.blogs-de-voyage.fr/archive/2009/02/10/seiza.html


Claire 02/11/2009 08:22


Bonjour Casou,
Très sympa ton blog et bravo pour ta motivation écrire en francais ne doit pas être simple !!
Je vis à Tokyo depuis deux ans et j'adore vraiment ce pays, la gentillesse et le respect des gens et la diversité des choses à faire.
J'ai une question pour toi, sais-tu quelle est la signification du V que font tous les japonais avec les doigts quand ils posent sur une photo ? (c'est d'ailleurs je crois le cas dans toute
l'Asie). J'ai entendu dire que c'était un signe de paix mais j'aimerais en savoir plus...
A bientôt.